Périmètre : France
Pagination : 278 pages
Langue : française
À partir de 1 750 € HT
Qu’elle soit numérique, servicielle ou organisationnelle, l’innovation est au cœur des mutations actuelles et à venir de l’officine. Start-up de l’univers officinal ou du retail, éditeurs de LGO et de sites web, plates-formes de services en ligne : l’écosystème de la pharmacie s’enrichit constamment de nouvelles solutions et services destinés à relever les défis actuels et futurs de la profession.
Réalisé par Health Analytica et La Pharmacie Digitale, ce benchmark inédit répertorie et analyse le positionnement et la maturité de 134 solutions et services proposés aux pharmaciens d’officine en 2024.
L’observatoire couvre l’ensemble des territoires d’innovation en pharmacie : optimisation du back office, gestion des RH, marketing relationnel et expérience client, services aux patients et développement durable.
Face à la multiplication des innovations proposées en pharmacie, le monde officinal a plus que jamais besoin d’analyses objectives, fiables et rigoureuses. L’objectif de cet Observatoire est de répondre à ce besoin d’information et à cette profondeur d’analyse.
En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2024
En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2024
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2024
Les données renseignées |
Les critères d’évaluation |
o La société et son année de création
o Ses fondateurs et dirigeants o Sa promesse client o Le ou les solution(s) et service(s) proposé(s) o Le ou les territoires d’innovation concerné(s) o Le type d’innovation proposée (incrémentale / rupture) o Le positionnement BtoB, BtoBtoC ou BtoC o Le client facturé (pharmacien, patient, laboratoire…) o L’utilisateur final (pharmacien titulaire, équipe officinale, patient) o Le nombre de pharmacies utilisatrices en 2023 o Le modèle économique (achat, abonnement…) et le coût estimé pour l’officine (quand donnée disponible) o Les partenariats avec les groupements/enseignes de pharmacies o L’apéisation avec des solutions numériques tierces |
o Pour la pharmacie d’officine
‒ Réponse à un besoin d’innovation exprimé par les pharmaciens ‒ Gain de temps pour l’équipe officinale ‒ Gain de marge opérationnelle ‒ Apéisation avec solutions numériques tierces ‒ Interopérabilité avec LGO ‒ Interopérabilité avec Mon Espace Santé (si pertinent) o Positionnement de la société et de son offre ‒ Potentiel du marché adressé ‒ Maturité de l’offre ‒ Nombre d’utilisateurs fin 2023 ‒ Récurrence des revenus ‒ Intensité de la concurrence ‒ Solidité de l’actionnariat ‒ Perspectives d’internationalisation ‒ Potentiel de diversification |
Le back office
Transactions de pharmacies
Plateforme numérique e-services
LGO en mode SaaS, ERP, suivi comptabilité
Solutions de télétransmission
Outil web de gestion du 1/3 payant
Marketplaces BtoB achat/déstockage
Gestion mutualisée relations commerciales
GED et coffre-fort numérique
Solutions pour le e-commerce
Conception numérique supports promo
Automates et robots
Solutions digitales et de sécurité
Equipement pour PDA
Logiciels et moteurs d’IA pour la dispensation
Lutte contre le vol
La gestion RH
Gestion des plannings des équipes
Plates-formes et réseaux sociaux de recrutement
Solutions numériques d’e-learning/micro-learning
Plates-formes de webinaires/ salons professionnels
Média d’information et plates-formes d’échanges entre pharmaciens
L’expérience client
Appli scan ordo, site vitrine, site e-commerce
Marketplace BtoC, logiciel de gestion des livraisons
Appli de conseil santé, géolocalisation d’officines
Gestion des réseaux sociaux
Programmes de fidélisation, service de couponing
Ecrans et bornes d’information, communication audio sur lieu de vente
Casiers de retrait, distributeurs automatiques, bornes d’encaissement
Livraison à domicile
Les services aux patients
Gestion du dossier patient électronique
Gestion automatisée des renouvellements d’ordonnance
Application de services patient, pilulier connecté
Agenda et prise de RdV patients
Bornes de dépistage et de diagnostic
Cabines, bornes, consoles et kit de téléconsultation
Consultations en pharmacie, télépharmacie, téléexpertise
Le développement durable en pharmacie
Référencement produits/marques
Conseil et aide à labellisation
Gestion du tri et du recyclage
Gestion des invendus et des périmés
Dispositif d’étude
Interviews de dirigeants de l’écosystème
Recherches documentaires
Mapping de positionnement concurrentiel
Tableaux synoptiques des acteurs répertoriés
Livrable
Restitution en format PDF
Calendrier
Benchmark réalisé en 2023 et 2024
Rejoignez la communauté Health Analytica et soyez informé en avant-première de nos actualités.