Promo !

Mars 2024

L’écosystème de l’innovation en pharmacie d’officine

Benchmark exclusif de 130 solutions et services proposésen 2023 aux pharmaciens d’officine

Hélène Decourteix
Hélène Decourteix
Fondatrice et dirigeante de La Pharmacie Digitale
Hélène Charrondière
Hélène Charrondière
Fondatrice et dirigeante de Health Analytica

Périmètre : France
Pagination : 180 pages
Langue : française

À partir de 1 750  HT

Description

Qu’elle soit numérique, servicielle ou organisationnelle, l’innovation est au cœur des mutations actuelles et à venir de l’officine. Start-up de l’univers officinal ou du retail, éditeurs de LGO et de sites web, plates-formes de services en ligne : l’écosystème de la pharmacie s’enrichit constamment de nouvelles solutions et services destinés à relever les défis actuels et futurs de la profession.

Réalisé par Health Analytica et La Pharmacie Digitale, ce benchmark inédit répertorie et analyse le positionnement et la maturité de 130 solutions et services proposés aux pharmaciens d’officine en 2023.

L’observatoire couvre l’ensemble des territoires d’innovation en pharmacie : optimisation du back office, gestion des RH, marketing relationnel et expérience client, services aux patientset développement durable.

Face à la multiplication des innovations proposées en pharmacie, le monde officinal a plus que jamais besoin d’analyses objectives, fiables et rigoureuses. L’objectif de cet Observatoire est de répondre à ce besoin d’information et à cette profondeur d’analyse.

 

Répartition des solutions/services par territoires d’innovation

Repartition-des-solutions:services-par-territoires-d-innovation

 

En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023

 

Répartition des solutions/services par année de lancement

 

Repartition des solutions:services par année de lancement

En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023

 

Mapping de l’écosystème analysé (liste des acteurs non exhaustive)

Mapping de l'enquête

Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023

Données renseignées et critères d’évaluation retenus
Les données renseignées
Les critères d’évaluation
o   La société et son année de création

o   Ses fondateurs et dirigeants

o   Sa promesse client

o   Le ou les solution(s) et service(s) proposé(s)

o   Le ou les territoires d’innovation concerné(s)

o   Le type d’innovation proposée (incrémentale / rupture)

o   Le positionnement BtoB, BtoBtoC ou BtoC

o   Le client facturé (pharmacien, patient, laboratoire…)

o   L’utilisateur final (pharmacien titulaire, équipe officinale, patient)

o   Le nombre de pharmacies utilisatrices en 2023

o   Le modèle économique (achat, abonnement…) et le coût estimé pour l’officine (quand donnée disponible)

o   Les partenariats avec les groupements/enseignes de pharmacies

o   L’apéisation avec des solutions numériques tierces

o   Pour la pharmacie d’officine

‒       Réponse à un besoin d’innovation exprimé par les pharmaciens

‒       Gain de temps pour l’équipe officinale

‒       Gain de marge opérationnelle

‒       Apéisation avec solutions numériques tierces

‒       Interopérabilité avec LGO

‒       Interopérabilité avec Mon Espace Santé (si pertinent)

o   Positionnement de la société et de son offre

‒       Potentiel du marché adressé

‒       Maturité de l’offre

‒       Nombre d’utilisateurs fin 2023

‒       Récurrence des revenus

‒       Intensité de la concurrence

‒       Solidité de l’actionnariat

‒       Perspectives d’internationalisation

‒       Potentiel de diversification

Cet observatoire analyse spécifiquement

Le back office

LGO en mode SAAS et ERP
Marketplaces et plates-formes d’achat et de déstockage
Gestion mutualisée des relations commerciales
Coffre-fort numérique d’agrégation de factures
Conception numérique des supports promotionnels
Automates et robots
Moteurs d’IA pour la dispensation

La gestion RH

Plates-formes de recrutement
Réseaux sociaux destinés au recrutement
Solutions numériques d’e-learning/micro-learning
Plates-formes de webinaires/salons professionnels

L’expérience client

Ecrans et bornes numériques d’information
Programmes de fidélisation dématérialisés
Communication audio dans l’espace de vente
Casiers de retrait connectés
Bornes d’encaissement en libre-service
Livraison à domicile/livraison par drone

Les services aux patients

Logiciel de gestion des missions pharmaceutiques
Agenda de RDV avec les patients
Bornes en libre-service de dépistage et de diagnostic
Cabines et bornes de téléconsultation

Le développement durable en pharmacie

Référencement produits/marques
Aide à labellisation
Gestion du tri et du recyclage
Gestion des invendus et des périmés

Sommaire de l’observatoire

Synthèse : enseignements clés et recommandations
Les enjeux de l’innovation en pharmacie
  • Pour les pharmaciens titulaires et les équipes officinales
  • Pour les groupements et les enseignes de pharmacies
  • Pour les laboratoires et fabricants fournisseurs des officines
  • Pour les autorités de santé et l’Assurance-maladie
L’écosystème de l’innovation en pharmacie : évaluation de 130 solutions / services proposés aux pharmaciens en 2023
  • Méthodologie de l’évaluation des innovations en officine : territoires d’innovation analysés, critères d’évaluation retenus
  • Cartographie des innovateurs par territoires d’innovation
  • Mapping de positionnement concurrentiel
  • Tableaux synoptiques des acteurs répertoriés
Portraits détaillés de 20 innovateurs en pharmacie
  • Positionnement au sein de l’écosystème
  • Profil et chiffres clés de l’activité
  • Solution(s) déployée(s) en 2023 et pénétration au sein du réseau officinal
  • Partenaires financiers et commerciaux
Les conditions de réussite et de déploiement de l’innovation en pharmacie
  • Les territoires d’innovation les plus prometteurs à horizon 5 ans
  • Les leviers de l’innovation, les freins à son déploiement
  • Le rôle des partenaires de l’officine dans le déploiement et l’appropriation de l’innovation : groupements/enseignes, grossistes, laboratoires/fabricants
  • Les facteurs clés de succès pour diffuser l’innovation en pharmacie

Méthodologie

Dispositif d’étude

Interviews de dirigeants de l’écosystème
Recherches documentaires
Mapping de positionnement concurrentiel
Tableaux synoptiques des acteurs répertoriés

Livrable

Restitution en format PDF

Calendrier

Benchmark réalisé entre avril et novembre 2023

Les partenaires et auteurs de la publication

Hélène Charrondière
Hélène Charrondière
Fondatrice et dirigeante de Health Analytica
helene@healthanalytica.fr
Cabinet d’études 100 % dédié à l’innovation en santé, Health Analytica assure une veille permanente sur les tendances et les stratégies des innovateurs de la santé. Cette veille est réalisée en toute indépendance, à partir de méthodologies hybrides et adaptées aux problématiques traitées : interviews d’experts, entretiens approfondis auprès de professionnels de santé, recueil d’insights patients/clients, desk research…
Hélène Decourteix
Hélène Decourteix
Fondatrice et dirigeante de La Pharmacie Digitale
hdecourteix@lapharmaciedigitale.com
Société de conseil spécialisée en e-santé, La Pharmacie Digitale intervient plus particulièrement sur les problématiques de la transformation numérique des organisations. Hélène Decourteix accompagne les partenaires de l’officine dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de leurs services clients innovants.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos publications actuelles et à venir ?