Périmètre : France
Pagination : 180 pages
Langue : française
À partir de 1 750 € HT
Qu’elle soit numérique, servicielle ou organisationnelle, l’innovation est au cœur des mutations actuelles et à venir de l’officine. Start-up de l’univers officinal ou du retail, éditeurs de LGO et de sites web, plates-formes de services en ligne : l’écosystème de la pharmacie s’enrichit constamment de nouvelles solutions et services destinés à relever les défis actuels et futurs de la profession.
Réalisé par Health Analytica et La Pharmacie Digitale, ce benchmark inédit répertorie et analyse le positionnement et la maturité de 130 solutions et services proposés aux pharmaciens d’officine en 2023.
L’observatoire couvre l’ensemble des territoires d’innovation en pharmacie : optimisation du back office, gestion des RH, marketing relationnel et expérience client, services aux patientset développement durable.
Face à la multiplication des innovations proposées en pharmacie, le monde officinal a plus que jamais besoin d’analyses objectives, fiables et rigoureuses. L’objectif de cet Observatoire est de répondre à ce besoin d’information et à cette profondeur d’analyse.
En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023
En % du nombre total de solution/services répertoriés
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023
Source : La Pharmacie Digitale et Health Analytica, Observatoire de l’innovation en pharmacie, 2023
Les données renseignées |
Les critères d’évaluation |
o La société et son année de création
o Ses fondateurs et dirigeants o Sa promesse client o Le ou les solution(s) et service(s) proposé(s) o Le ou les territoires d’innovation concerné(s) o Le type d’innovation proposée (incrémentale / rupture) o Le positionnement BtoB, BtoBtoC ou BtoC o Le client facturé (pharmacien, patient, laboratoire…) o L’utilisateur final (pharmacien titulaire, équipe officinale, patient) o Le nombre de pharmacies utilisatrices en 2023 o Le modèle économique (achat, abonnement…) et le coût estimé pour l’officine (quand donnée disponible) o Les partenariats avec les groupements/enseignes de pharmacies o L’apéisation avec des solutions numériques tierces |
o Pour la pharmacie d’officine
‒ Réponse à un besoin d’innovation exprimé par les pharmaciens ‒ Gain de temps pour l’équipe officinale ‒ Gain de marge opérationnelle ‒ Apéisation avec solutions numériques tierces ‒ Interopérabilité avec LGO ‒ Interopérabilité avec Mon Espace Santé (si pertinent) o Positionnement de la société et de son offre ‒ Potentiel du marché adressé ‒ Maturité de l’offre ‒ Nombre d’utilisateurs fin 2023 ‒ Récurrence des revenus ‒ Intensité de la concurrence ‒ Solidité de l’actionnariat ‒ Perspectives d’internationalisation ‒ Potentiel de diversification |
Le back office
LGO en mode SAAS et ERP
Marketplaces et plates-formes d’achat et de déstockage
Gestion mutualisée des relations commerciales
Coffre-fort numérique d’agrégation de factures
Conception numérique des supports promotionnels
Automates et robots
Moteurs d’IA pour la dispensation
La gestion RH
Plates-formes de recrutement
Réseaux sociaux destinés au recrutement
Solutions numériques d’e-learning/micro-learning
Plates-formes de webinaires/salons professionnels
L’expérience client
Ecrans et bornes numériques d’information
Programmes de fidélisation dématérialisés
Communication audio dans l’espace de vente
Casiers de retrait connectés
Bornes d’encaissement en libre-service
Livraison à domicile/livraison par drone
Les services aux patients
Logiciel de gestion des missions pharmaceutiques
Agenda de RDV avec les patients
Bornes en libre-service de dépistage et de diagnostic
Cabines et bornes de téléconsultation
Le développement durable en pharmacie
Référencement produits/marques
Aide à labellisation
Gestion du tri et du recyclage
Gestion des invendus et des périmés
Dispositif d’étude
Interviews de dirigeants de l’écosystème
Recherches documentaires
Mapping de positionnement concurrentiel
Tableaux synoptiques des acteurs répertoriés
Livrable
Restitution en format PDF
Calendrier
Benchmark réalisé entre avril et novembre 2023
Rejoignez la communauté Health Analytica et soyez informé en avant-première de nos actualités.