Promo !

Mars 2024

Enquête sur l’innovation en pharmacie d’officine

L’innovation en pharmacie : appréciation par les équipes officinales des solutions commercialisées en 2023, nouveaux usages et perspectives d’investissement à horizon 3 ans.

Hélène Decourteix
Hélène Decourteix
Fondatrice et dirigeante de La Pharmacie Digitale
Hélène Charrondière
Hélène Charrondière
Fondatrice et dirigeante de Health Analytica
Sandrine Montoya
Sandrine Montoya
Directrice générale de PharmediGroup et de Pharmed’Insight

Enquête exclusive auprès de 412 pharmaciens titulaires et 200 préparateurs en pharmacie

Périmètre : France
Pagination : 120 pages
Langue : française

À partir de 1 375  HT

Description

Qu’elle soit numérique, servicielle ou organisationnelle, l’innovation est au cœur des mutations actuelles et à venir de la pharmacie d’officine. Start-up de l’univers officinal ou du retail, éditeurs de LGO et de sites web, plates-formes de services en ligne : un nombre croissant d’acteurs propose aux pharmaciens de nouvelles solutions et services destinés à relever les défis de la profession.

Réalisé par Health Analytica, La Pharmacie Digitale et Pharmed’Insight, l’Observatoire de l’Innovation en Pharmacie couvre l’ensemble des territoires d’innovation à l’officine : optimisation du back office, gestion des RH, marketing relationnel et expérience client, services aux patients et développement durable.

Cette première édition vous propose une enquête exclusive réalisée auprès de plus de 400 pharmaciens titulaires et 200 préparateurs afin de connaître leur perception de l’innovation, leurs besoins en nouvelles solutions, celles qu’ils utilisent déjà ou qu’ils souhaiteraient utiliser à l’avenir afin d’améliorer leurs pratiques quotidiennes.

Face à la multiplication des innovations proposées en pharmacie, le monde officinal a plus que jamais besoin d’analyses objectives, fiables et rigoureuses. L’objectif de cet Observatoire et de cette enquête exclusive est de répondre à ce besoin d’information et à cette profondeur d’analyse.

 

Besoins de solutions innovantes : quels sont les domaines prioritaires pour les pharmaciens titulaires ?

En % des répondants (n = 412)
Source : enquête Pharmed’Insight, La Pharmacie Digitale, Health Analytica, 2023

Les questions clés auxquelles répond cette enquête exclusive :

  • Quels sont les domaines où les besoins d’innovation sont aujourd’hui prioritaires ?
  • A quels enjeux l’innovation doit-elle répondre ?
  • Quels sont les services/solutions d’ores et déjà adoptés ?
  • Dans quelles innovations les pharmaciens vont-ils investir dans les 3 prochaines années ?
  • Quels sont les freins à l’adoption de ces innovations ?
  • Quels sont les critères déterminants pour investir dans une solution innovante ?
  • Quels sont les partenaires les plus légitimes pour soutenir l’innovation en pharmacie ?

Cette enquête analyse spécifiquement

Le back office

LGO en mode SAAS et ERP
Marketplaces et plates-formes d’achat et de déstockage
Gestion mutualisée des relations commerciales
Coffre-fort numérique d’agrégation de factures
Conception numérique des supports promotionnels
Automates et robots
Moteurs d’IA pour la dispensation

La gestion RH

Plates-formes de recrutement
Réseaux sociaux destinés au recrutement
Solutions numériques d’e-learning et de micro-learning
Plates-formes de webinaires et de salons professionnels

L’expérience client

Ecrans et bornes numériques d’information
Programmes de fidélisation dématérialisés
Communication audio dans l’espace de vente
Casiers de retrait connectés
Bornes d’encaissement en libre-service
Livraison par drone

Les services aux patients

Logiciel de gestion des missions pharmaceutiques
Agenda de RDV avec les patients
Bornes en libre-service de dépistage et de diagnostic
Cabines et bornes de téléconsultation

Sommaire de l’enquête

Volet Pharmaciens titulaires
Synthèse : enseignements clés et recommandations
Opinions sur la place et le rôle de l’innovation en pharmacie
  • Perception générale de l’innovation à l’officine
  • Les enjeux de l’innovation : objectifs et problématiques à adresser
  • Les domaines où l’innovation est la plus attendue
Les leviers de l’innovation en pharmacie
  • Les freins à l’adoption des solutions innovantes proposées
  • Les critères déterminants pour investir dans l’innovation
  • Les partenaires légitimes pour porter l’innovation en pharmacie
Analyse détaillée de 5 territoires d’innovation et de 25 solutions
  • Evaluation du degré d’innovation
  • Niveau d’adoption en 2023
  • Perspectives d’investissement à horizon 3 ans

 

Volet Préparateurs
Synthèse : enseignements clés et recommandations
Opinions sur la place et le rôle de l’innovation en pharmacie
  • Perception générale de l’innovation à l’officine
  • Les enjeux de l’innovation : objectifs et problématiques à adresser
  • Les domaines où l’innovation est la plus attendue
Les leviers de l’innovation en pharmacie
  • Les freins à l’adoption des solutions innovantes proposées
  • Les critères déterminants pour investir dans l’innovation
  • Les partenaires légitimes pour porter l’innovation en pharmacie
Evaluation du degré d’innovation de 22 solutions

Méthodologie

Terrain

Terrain on-line administré via la plate-forme en ligne de Pharmed’Insight et son panel de 12 000 pharmacies

Echantillons

412 pharmaciens titulaires
200 préparateurs en pharmacie

Livrable

Restitution en format PDF
Tris à plat et tris croisés sur les questions de signalétique suivantes : tranche d’âge, genre, zone de chalandise et tranche de CA annuel de l’officine

Calendrier

Enquête réalisée en juillet et août 2023

Les partenaires et auteurs de la publication

Hélène Charrondière
Hélène Charrondière
Fondatrice et dirigeante de Health Analytica
helene@healthanalytica.fr
Cabinet d’études 100 % dédié à l’innovation en santé, Health Analytica assure une veille permanente sur les tendances et les stratégies des innovateurs de la santé. Cette veille est réalisée en toute indépendance, à partir de méthodologies hybrides et adaptées aux problématiques traitées : interviews d’experts, entretiens approfondis auprès de professionnels de santé, recueil d’insights patients/clients, desk research…
Hélène Decourteix
Hélène Decourteix
Fondatrice et dirigeante de La Pharmacie Digitale
hdecourteix@lapharmaciedigitale.com
Société de conseil spécialisée en e-santé, La Pharmacie Digitale intervient plus particulièrement sur les problématiques de la transformation numérique des organisations. Hélène Decourteix accompagne les partenaires de l’officine dans l’élaboration de leur stratégie numérique et de leurs services clients innovants.
Sandrine Montoya
Sandrine Montoya
Directrice générale de PharmediGroup et de Pharmed’Insight
sandrine.montoya@pharmedigroup.com
PHARMED’INSIGHT est un institut d’études expert en marché officinal. Ce service d’études personnalisées a été créé pour donner l’opportunité aux laboratoires de consulter le pharmacien, ses équipes et ses patients sur l’ensemble des aspects de l’exercice officinal : commerce, conseil, prévention, délivrance…

Vous souhaitez en savoir plus sur nos publications actuelles et à venir ?